Logiciel / Conseil / SSII

La filière du logiciel en Provence suit les évolutions du marché

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la filière du logiciel et des services se situe 3ème rang national représentant 21 000 emplois au sein de 1500 établissements. Son chiffre d’affaires se répartit entre éditeurs pure players, fournisseurs de logiciels, sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) appelées aussi entreprises de services numériques (ESN).

Avec une prédominance pour le secteur des logiciels applicatifs quelque soit le domaine d'activité (aéronautique, commerce, logistique, industrie, services, santé...), le territoire offre aux entreprises des solutions pour accompagner leurs stratégie de digitalisation.

Cette offre est portée par de multiples TPE/PME, certaines spécialisées dans des niches techniques (Mail in Black, Enovacom, Softway Medical, Clip Industrie...), d'autres de plus grande taille (Talentia Software, Cegid Quadratus...) positionnées sur des marchés plus larges comme la gestion, les ressources humaines, la relation client, la facturation... proposant de plus en plus de solutions dans le Cloud (Software As A Service : SaaS).

Au service de leur croissance, une indéniable qualité de vie pour attirer et retenir les talents ainsi qu'une ouverture au monde leur permettant d'acquérir une dimension internationale et de s'internationaliser.

Chiffres clés du logiciel et des services

  • 2.5 milliards d’euros de CA
  • 5,4 % de l’emploi salarié du secteur en France

Point fort du territoire pour votre implantation

- Un réseau de télécommunications exceptionnel et des infrastructures de qualité : 1er hub européen (points d’atterrissage de multiples câbles sous-marins), le territoire assure une qualité de connexion et des offres d'hébergements personnalisées garanties aux normes de sécurité les plus pointues.

- L'accélération de la digitalisation des entreprises et des services en Provence s'apuyant sur :

  • les nombreux projets sur le territoire liés à la smart city (Euroméditerannée, TheCamp,...) qui créent de formidables opportunités pour le développement de la filière logiciel dans des domaines comme les transports, la gestion des ressources énergétiques, la diffusion en temps réel de l'information aux usagers... et la sécurisation des données.
  • l'implication d'acteurs publics comme privés pour encourager le virage numérique des entreprises comme Google qui organise régulièrement avec la CCI Marseille Provence des actions en faveur de la numérisation des TPE/PME, ou Manageo, leader français de l’activation de données basé à Aix-en-Provence qui gère un Observatoire de la digitalisation des entreprises françaises.
  • l'exploitation intelligente des données s'appuyant sur l'ouverture des données publiques, l'open data, ainsi que plusieurs initiatives privées de R&D (business unit Jaguar Network,...). Le portail partenarial régional des données publiques Open Paca contient près de 700 données publiques ouvertes et mutualisées d'une quarantaine de partenaires. Des ressources importantes pour la création de nouveaux usages numériques.

- Des acteurs fédérés au sein d'organismes dédiés

  • Le pôle de compétitivité SCS regroupe de nombreux acteurs du logiciel en région. Il leur apporte son soutien de l'innovation technologique à la commercialisation, stimule les collaborations, crée des synergies.
  • Medinsoft, réseau méditerranéen des créateurs de logiciels, fédère plus de 160 entreprises de l'économie numérique et plus précisément les éditeurs et intégrateurs de logiciels, les sociétés de conseil et de service, les fournisseurs d'infrastructures, ... Intégré au réseau Aix-Marseille French Tech qu'il coordonne, il favorise le partage de connaissances.
  • Aix-Marseille French Tech qui propose aux start-up un panel de dispositifs pour développer leurs projets et anime au travers de ses actions (French Tech Week, Forum Medinjob,...) un réseau de profesionnels, des Tech Champions comme Wiko, Voyage Privé comme des start-up innovantes en phase d'amorçage.

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION