Zoom sur l’étape marseillaise du ReperTour régional dédié à l’animation

Actualités
Zoom sur l’étape marseillaise du ReperTour régional dédié à l’animation
12 Mai 2022 / Investir en provence, Média

Angle de vue sur le potentiel de la filière d’Aix-Marseille-Provence avec SudAnim

Après s’être rendu à Avignon et à Arles, les professionnels de l’audiovisuel invités par la Région Sud à découvrir le potentiel de l'animation et plus largement des Industries Créatives et Culturelles (ICC) en Provence, ont clôturé leur visite du territoire par une étape à Marseille le 6 mai 2022.
Ces entreprises, pour la plupart des sociétés de production audiovisuelle venues de Paris, ont été accueillies par SudAnim et un ensemble de partenaires (Ville de Marseille, Métropole Aix-Marseille-Provence, Rising Sud et Provence Promotion) qui leur ont présenté les atouts de la filière et les opportunités d’implantation.

Parmi les autres interventions auxquelles elles ont assisté, celle du Délégué territorial du CNC au plan France 2030 André Santelli sur l’appel à projet du gouvernement « La grande fabrique de l’image » visant à créer un nouveau choc de croissance pour le secteur de l’audiovisuel et du cinéma en France.

Prises en charge par la Ville de Marseille, les entreprises ont tout d’abord été conviées à une soirée de networking organisée par Provence Promotion et l’association SudAnim qui fédère des experts passionnés de 2D, 3D, stop motion, motion design, jeu vidéo ou VFX et aussi des écoles et des centres de formation.

Le lendemain, au Pôle Média Belle de Mai, s’est déroulé une séquence sur les projets du territoire et sur les dispositifs mis en place pour faciliter leurs projets d’implantation via un accompagnement personnalisé pour leurs recherches de locaux, de financements ou de partenariats. Plusieurs types de locaux leur ont ensuite été présentés, de bureaux prêts à l'emploi à un plateau entier à aménager.

Pour la Métropole Aix-Marseille-Provence , également impliquée dans l’organisation de cette manifestation, il est aussi important de développer les fonds d’aide à la production en complément de ceux de la Région Sud. Cette filière représente un potentiel  de développement majeur pour lequel elle a voté la mise en place d’un fond de soutien dédié qui pourrait atteindre 600 K€ sur trois ans.

L’attractivité au-delà des décors naturels

Si la Provence est bien connue pour être une terre bénie des tournages en extérieur, elle ne l’est pas assez pour la qualité de son écosystème. SudAnim créé en avril 2021 souhaite valoriser pour sa part les compétences des acteurs de l’animation par le biais d’événements pro et de projets communs.

Olivier Marchetti, directeur de Provence Studios à Martigues, est intervenu pour présenter son outil de production (15 plateaux sur 26 000m2) dont le plateau d’exception Next Stage disposant de 350 m2 d’écrans LED verticaux. Un équipement immersif innovant (2 seulement en Europe) qui accueille déjà de nombreux tournages (publicités, courts ou longs métrages) en bouleversant la production de contenus par une approche technologique qui fait converger numérique, cinéma et animation.

Erik Fackeldey, Chef de projet Économie Numérique de Provence Promotion, a profité de son intervention pour rappeler que Marseille fera bientôt partie du Top 5 des grands hubs internet mondiaux ce qui constitue un avantage compétitif pour le transfert des données, la fluidité du travail collaboratif et pour la diffusion en streaming.

Les aspects écologiques ont aussi intéressé la délégation, entre les panneaux photovoltaïques faisant de Provence Studios un bâtiment à énergie positive ou le système de refroidissement River Cooling des datas centers d’Interxion par exemple.

L'appel à projet "La grande fabrique de l’image"

A l’avenir, Aix-Marseille entend encore structurer davantage sa filière cinéma et audiovisuelle autour de nouveaux projets. Le plan « Marseille en grand » d’Emmanuel Macron soutien déjà la modernisation du Pôle Média Belle de Mai mais sa volonté est aussi de créer de grands studios en France notamment sur l’arc méditerranéen.

L’appel à projet « La grande fabrique de l’image », opéré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en lien avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), représente une opportunité pour le territoire. Son objectif vise le développement de studios de tournage, d’infrastructures de production et de post-production, et de formations pour les talents de demain aux nouveaux métiers et aux nouvelles écritures avec une enveloppe de subventions publiques de 350M€. Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 31 octobre.