A Vitrolles, Main Forte associe insertion professionnelle, transport et logistique

success story
A Vitrolles, Main Forte associe insertion professionnelle, transport et logistique
Equipe de l’entreprise d’insertion professionnelle Main Forte à Vitrolles
24 Janvier 2022 / Développez votre entreprise, Logistique

Pour lancer leur activité dans le Sud, implantation dans un entrepôt de 1000m2

Originaire du Pas-de-Calais, l’entreprise d’insertion professionnelle Main Forte s’est installée en septembre 2021 à Vitrolles. Grâce à leurs activités dans les secteurs de la logistique et du transport, l’entreprise aide les personnes éloignées de l’emploi à retrouver du travail. Un modèle qui a fait ses preuves depuis 25 ans, né de la reconversion du Bassin minier dans les années 90.
Aujourd’hui, Main Forte répond à la problématique de recrutement de la filière qui peine à trouver des conducteurs qualifiés sur le marché. Avec une grande exigence de qualité, la société se fixe comme objectif de pérenniser une activité de livraisons régionales du VUL au super-lourd, enrichie par des prestations logistiques pour offrir des parcours d’insertion complets.

Aidée dans sa recherche de locaux par Provence Promotion et la Métropole Aix-Marseille-Provence, Main Forte vient d’inaugurer au mois de novembre 2021 son entrepôt à Vitrolles, zone des Estroublans. Ces 1000m2 permettent d’ores et déjà d’accompagner certains clients pour leur stockage et d’accueillir quelques initiatives de l’économie sociale et solidaire, comme l’Incassable (consignes de verre).

Partenaire clé de cette implantation, la DREETS PACA (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) a octroyé à Main Forte un soutien financier pour son développement en Provence. Avec Pole Emploi, et encouragé par Le Groupe La Varappe à Aubagne, Main Forte a débuté son activité avec un responsable de site, un formateur expérimenté et 4 conducteurs en insertion.

A l’issue du parcours d’insertion, les conducteurs seront ainsi qualifiés et expérimentés pour postuler chez d’autres transporteurs confrères en besoin de main d’œuvre.

«Notre développement sur la Métropole Aix-Marseille-Provence correspond aux besoins de ce territoire, à sa forte activité logistique et à notre changement d’échelle amorcé en 2015» explique Elisabeth Dargent qui dirige l’entreprise Main Forte.

Former à un métier selon des valeurs

Depuis sa création en 1995, la structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) a favorisé le retour à l’emploi de plus de 2000 personnes. Actuellement, 110 sont en contrat à durée déterminé pour un accompagnement de 2 ans maximum. En moyenne, un salarié chez Main Forte trouve un emploi stable et durable au bout de 1 an et demi.

Un formateur (conducteur certifié) accompagne en permanence les nouvelles recrues lors des tournées non seulement pour la conduite des véhicules mais aussi pour leur apprentissage pratique, les chargements, les plannings, les démarches administratives et aussi la relation client dans une dynamique de savoir-faire et savoir-être.

«Nos clients peuvent exiger de nous du "sur-mesure". Notre qualité de service se complète par la recherche d’une grande réactivité, surtout en cette période de lancement.» explique Frederic Rajustel, responsable du site de Vitrolles. «Le pilier de notre réussite repose sur la dimension partenariale que nous instaurons. De grands noms comme La Poste, Decathlon ou Carrefour, nous font confiance et nous espérons convaincre quelques grands comptes du territoire de nous suivre dans cette aventure humaine et professionnelle» conclut-il.

Sur ses 4 sites en France, Harnes, Lille, Le Plessis-Pâté et maintenant Vitrolles, Main Forte s’appuie sur des flottes de véhicules aux dernières normes environnementales et évoluent vers l’utilisation d’énergies nouvelles, gaz vert ou bio-carburant.

En ce début d’année, le site de Vitrolles projette de belles ambitions pour son nouveau projet : développement l’activité en véhicule léger, en super-lourd et en prestations logistiques, pour agrandir son équipe à une dizaine de personnes et offrir plus de possibilités d’insertion. Bonne route !