Une levée de fonds comme vecteur d’attractivité pour la sport-tech Grinta

success story
Une levée de fonds comme vecteur d’attractivité pour la sport-tech Grinta
Kevin Fournier, COO de la start-up Sport-tech Grinta implantée à Marseille
08 Septembre 2021 / Développez votre entreprise, Sport

Rampe de lancement en Provence pour leur croissance

En juin 2021, Grinta opérait avec succès une levée de fonds de 2 millions d’euros principalement soutenue par des capitaux privés et publics de Provence-Alpes Côte d’Azur. L’enthousiasme financier du territoire provençal a incité la sport-tech à transférer son siège social de Saint-Étienne pour prendre place au cœur de la bouillonnante Marseille. Zoom sur l’accompagnement de Grinta par Provence Promotion à la fois sur les aides financières et sur le choix de l’implantation. 

Grinta n’a pas encore un an d’existence mais suscite déjà un vif intérêt auprès des investisseurs, et pas seulement ceux de Paris ou de Londres ! En Provence également, les capitaux offrent une rampe de lancement et de croissance aux start-ups.

Le développement de solutions de commerce en ligne rémunératrices pour les clubs de sport amateur et les associations sportives a convaincu Région Sud Investissement et Provence Angels d’investir, de capitaliser sur le potentiel de cette start-up qui cible un million de clubs et 250 millions de sportifs.

Nous comptons déjà 1000 boutiques en ligne de clubs de sport et nous gérons 3 000 références. Notre vision consiste à faire en sorte que la boutique du club devienne le magasin de sport des licenciés", explique Kevin Fournier, directeur des opérations et cofondateur de Grinta aux côtés de Michael, Adrien et Mehdi. L’équipe fondatrice n’en est pas à son coup d’essai avec la création d’Act For Sport. Lancée en 2019, elle a permis de soutenir 2000 clubs dans sept pays européens.

Dans l’élan de cet investissement et marquée par l’électrochoc de la crise sanitaire et les confinements successifs, Grinta souhaitait s’installer dans une ville où il fait bon vivre, proche de la mer, de la nature, où le soleil réchauffe à la fois le corps et l’âme.

Transfert du siège social à Marseille

Portée par le dynamisme de la cité phocéenne, Grinta y a transféré son siège social et 60% de ses effectifs, 40% demeurant à Saint-Étienne. "Il règne une atmosphère de bouillonnement et de joie de vivre dans la ville. Je la connaissais mal et j’avais beaucoup d’a priori et pourtant je m’y sens tellement bien que j’ai acquis un appartement sur la Canebière. Quel bonheur de siroter son café le matin sur le Vieux-Port !", confie Kevin Fournier. Ses bureaux ne sont qu’à trois minutes à pied.

Sur les conseils de Provence Promotion, la sport-tech a visité plusieurs bureaux avant de porter son choix sur le nouvel espace de coworking Startway. "L’équipe de Provence Promotion s’est mise à notre disposition avec efficacité. Nous avons bénéficié d’un accompagnement à l’implantation convivial à l’image de ce territoire. Avec les investisseurs locaux, nous sommes bien soutenus pour atteindre nos ambitions de croissance" raconte Kevin Fournier.

L’entreprise qui compte 12 salariés prévoit de recruter 15 personnes. "Nous recherchons des profils en tech et design", complète Kevin Fournier. Si à Marseille, le sport est déjà au centre du jeu avec l’OM, Grinta —qui table sur 6,3 M€ de chiffre d’affaires en 2022— capitalise également sur les retombées de la tenue des épreuves de voile des Jeux Olympiques à Marseille en 2024.