Gouvernance renouvelée, ambitions affichées pour l’agence préférée des investisseurs

Actualités
Gouvernance renouvelée, ambitions affichées pour l’agence préférée des investisseurs
13 Juillet 2017 / Investir en provence

Les compétences économiques du Conseil Départemental ont été transférées à la métropole

Pour la vingtième année de création de Provence Promotion, la gouvernance de l’agence affirme de nouvelles ambitions dans sa méthodologie de prospection pour attirer les entreprises sur le sol provençal. L’arrivée de la métropole Aix-Marseille Provence conforte le jeu collectif, si cher à la Chambre de commerce et d’Industrie Marseille-Provence, membre fondateur. La vocation de l’agence de développement économique comme point d’entrée unique et interlocuteur privilégié des entreprises choisissant la Provence s’en trouve renforcée par le soutien de l’ensemble des collectivités territoriales.

Avec la loi NOTRe, les compétences économiques du Conseil Départemental ont été transférées à la métropole. De fait, Provence Promotion est désormais soutenue à parité par la CCI et la métropole Aix-Marseille Provence », explique Solange Biaggi, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, chargée de l’aménagement du territoire et présidente sortante de l’agence de développement économique.

Après dix-huit mois passés à la présidence de Provence Promotion, l’élue vient tout juste de passer la main à Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, le principe de la présidence par alternance étant maintenu.

Nouveaux venus au Conseil d’administration et au Bureau, trois conseillers métropolitains au sein de l’agence qui bénéficieront de la création d’un comité stratégique chargé de renforcer la cohérence entre les objectifs d’attractivité du territoire et son offre.

"Nous partageons une ambition commune pour le territoire et nous devons apporter des réponses qui fassent le lien entre la demande des entreprises et l’offre du territoire", appuie Béatrice Aliphat, conseillère métropolitaine déléguée à l’Industrie et aux réseaux d’Energie et vice-présidente de Provence Promotion.

Acteurs publics et privés mobilisés pour convaincre

"L’agence dont le périmètre territorial couvre les Bouches-du-Rhône, dont le Pays d’Arles, doit franchir une nouvelle étape. Nous proposerons en septembre des évolutions sur les trois métiers de l’agence : la promotion, la prospection et l’implantation. Nous devons accompagner les entreprises qui s’installent jusqu’à la livraison d’un projet : logement, écoles, emploi pour les conjoints… ", détaille Jean-Luc Chauvin.

"Lorsque nous accueillons un prospect,
les entrepreneurs leaders du territoire doivent témoigner de leur expérience afin d’appuyer notre discours."

Le nouveau président de Provence Promotion entend également associer les acteurs d’une filière lorsque des industriels découvrent la Provence. "Lorsque nous accueillons un prospect, les entrepreneurs leaders du territoire doivent témoigner de leur expérience afin d’appuyer notre discours. Quand CMA CGM reçoit le président du groupe Quechen, cela accentue notre crédibilité. Nous devons arrêter de rêver petit, notre territoire dispose d’un énorme potentiel", lance M. Chauvin.

En 2016, Provence Promotion a attiré et soutenu 60 projets d’implantation d’entreprise avec 1240 emplois créés et 104 pérennisés. La part des investissements étrangers a littéralement décollé ces dernières années au point d’atteindre 50% !

Le groupe de Chicago Underwriter Laboratories, a misé sur la Ciotat en 2016. Historiquement spécialisé dans la certification électrique, la multinationale a développé au fil des ans des tests sur les cartes à puce et sur les mobiles, devenus le nouveau mode de paiement avec Apple Pay notamment. "La carte à puce a été inventée en Provence par Gemalto. Nous sommes venus ici en France car le pays possède un savoir-faire et une expertise en mathématiques. Notre rôle consiste à anticiper toute attaque sur les modes de paiement. Nous recrutons cette année une cinquantaine d’ingénieurs et l’appui de Provence Promotion facilite l’accès aux talents », explique Bruno Mussard, senior security project manager d’UL." explique Bruno Mussard, senior security project manager d’UL.

C’est également l’écosystème autour des nouvelles technologies (French Tech) qui a séduit les fondateurs de Fin-Track, plateforme de référencement et de notation des solutions financières B2B. "Nous hésitions entre Londres et Barcelone mais notre rencontre au MWC avec les équipes de Provence Promotion a été déterminante. J’ai découvert une équipe vraiment dynamique. Nous évoluons dans un secteur très pointu. Mes interlocuteurs ont très vite compris mon projet et m’ont accompagné dans la découverte de l’écosystème", raconte Romain Amido, président de Fin-Track. Après des expériences réussies à Londres et en Catalogne au sein de Fintechs, Romain Amido et son associé Adrien Tichoux ont vissé leur plaque en février 2017 au Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille.