Présentation des résultats 2023 de Provence Promotion
L'agence d'attractivité économique Provence Promotion, qui associe la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI Aix-Marseille-Provence, a annoncé le 6 mai dernier à la presse ses résultats pour l’année 2023. L’agence a aidé 71 projets d'investissement d’entreprises à se concrétiser, générant la création et la pérennisation de 1924 emplois sur trois ans dans les Bouches-du-Rhône. Une belle performance marquée par une progression record des Investissements Directs Étrangers qui représentent pour la première fois 55% des résultats de l’agence.
Les Investissements Directs Étrangers (IDE) constituent un indicateur clé de l’attractivité du territoire. En 2023, Provence Promotion a accompagné 39 projets d'origine étrangère, représentant 940 emplois. Ces résultats, en hausse de 11% par rapport à 2022 vs. -5% à l’échelle nationale selon le baromètre 2024 de l’attractivité de la France du cabinet EY, confirment la position privilégiée du territoire comme destination de choix pour les investisseurs internationaux, avec des projets provenant notamment d'Afrique (15), d'Europe (9), des États-Unis (7), d'Asie (5) et du Moyen-Orient (3). Une diversité géographique qui souligne aussi l’ouverture au monde du territoire et une stratégie de prospection à l’international qui porte ses fruits.
Parmi les projets emblématiques de l'année, l’investissement de Sumitomo, l'un des plus anciens conglomérats japonais, dans sa filiale Sumika Polymer Compounds à St-Martin-de-Crau, fait construire une nouvelle unité de production dédiée à fabrication de composites à partir de plastiques recyclés. Cet investissement témoigne de la confiance des leaders mondiaux dans le potentiel économique du territoire.
55 nouveaux établissements ou projets greenfields ont été enregistrés, ce qui représente 77% de l’ensemble des projets réalisés. Parmi eux, 41 sont des créations d’établissement et 14 de nouvelles start-ups. Ces chiffres témoignent de l'attrait notable du territoire pour de nouveaux investissements, dépassant nettement la moyenne nationale de 36%.
L’installation à Marseille de la start-up belge innovante du numérique D-Carbonize, spécialisée dans la mesure d’impact carbone en est un bon exemple. Détectée sur le salon Smart City de Barcelone en 2022 et guidée sur le territoire par Provence Promotion, D-Carbonize s’implante à ZEBOX pour développer « Carbon Cockpit », un logiciel qui aide les entreprises à définir leur trajectoire de décarbonation.
«Nous connaissions la Provence pour son art de vivre mais pas d’un point de vue économique» a expliqué Frédéric John, co-fondateur et directeur des opérations de cette start-up à la pointe de la technologie lors de la conférence de presse organisée le 6 mai 2024. «Grâce à Provence Promotion, nous avons identifié des opportunités de développement, les portes se sont facilement ouvertes et nous avons constaté que le territoire était en ligne avec notre expertise et nos cibles dans le secteur industriel notamment.»
Parmi les projets innovants qui intègrent ces enjeux de décarbonation, citons aussi l’entreprise française C-Inertia qui a créé son usine de production de jantes en carbone nouvelle génération pour le secteur automobile à Eguilles. La fabrication est 100% made in France selon un procédé industriel breveté et vient d’être lancé dans un premier temps pour le secteur de la moto.
Les filières les plus dynamiques pour l'année 2023 ont été l'économie numérique, avec 29 projets pour 740 emplois, et l'économie industrialo-portuaire, avec 22 projets pour 828 emplois. Cette concentration sur des secteurs innovants et stratégiques conforte la compétitivité des Bouches-du-Rhône, qui se caractérise comme un hub d'innovation et de croissance.
La diversité du bassin d’emplois avec des compétences de valeur représente l'un des principaux atouts pour les entreprises qui choisissent de s'installer sur Aix-Marseille-Provence comme l’a souligné face aux journalistes Corinne Boucly, directrice du site de Marseille de la société marocaine Intelcia, leader dans l’externalisation des services aux entreprises, (40 000 collaborateurs dans le monde, dont 4000 en France), accompagnée par Provence Promotion dans sa nouvelle phase de développement.
«C’est ce qui fait la différence avec d’autres localisations en France. L’employabilité à Marseille est un vrai point fort encore sous-estimé à mon avis. Notre équipe comprend des séniors et des jeunes de diverses origines, plus de 500 personnes qui constituent la richesse de notre site à l’Estaque» a expliqué Corinne Boucly mettant en œuvre une stratégie RH inclusive dans le cadre du lancement d’un nouveau service IT aux entreprises à Marseille.
D’après le baromètre EY de l’attractivité de la France publié le 2 mai 2024, pour la période 2019-2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence se situe en 3ème position en termes d’IDE & d’emplois associés. Elle obtient aussi sur cette même période le meilleur équilibre entre les différentes fonctions des entreprises étrangères qui s’implantent sur le territoire.